La vraie fausse statue de Sésostris III
Un riche homme d'affaires français, François Pinault, a acheté pour plus de 760 000 euros, une statue égyptienne représentant le pharaon Sésostris III, datant de 1878-1843 avant Jésus-Christ. Mais selon une récente expertise, elle daterait de 1940-1980… après Jésus-Christ !

La statue de Sésostris III arrive mystérieusement en Europe au début des années 80, apportée par un inconnu égyptien… Refusée par plusieurs musées la jugeant ‘ douteuse ‘, elle est achetée en 1998 lors d'une vente aux enchères par François Pinault pour plus de 760 000 euros ! Lorsqu'il apprend que le directeur du Musée Égyptien de Berlin pensait que cette statue datait du 20 ème siècle, François Pinault commande une expertise scientifique. Surprise ! Celle-ci révèle que la statue ne daterait pas de 1878-1843 av. JC mais de 1850-1720 av. JC… François Pinault ne veut plus d'une statue réalisée après la mort de Sésostris III. La justice refuse par 2 fois d'annuler la vente. François Pinault ne perd pas espoir et commande à nouveau une expertise, cette fois à un laboratoire spécialisé dans l'étude scientifique des œuvres d'art. Nouvelle surprise : il semblerait que la statue ait été réalisée entre 1940 et 1980 après Jésus-Christ ! En effet, le laboratoire aurait relevé dans la statue des traces d'outils en acier, alors que dans l'Antiquité, on utilisait des outils en silex et en bronze. De même, il aurait découvert des particules d'abrasifs tout à fait récents !
Abrasif : matière qui use et qui polit une matière dure. Comme du papier de verre, une éponge à récurer, ou même certains produits chimiques.