Laissez grandir les petits poissons
L'océan, qui regorge de poissons, est un milieu précieux pour notre alimentation. Mais il est aussi très fragile. En apprenant comment ses espèces se reproduisent, nous apprenons à mieux les protéger.

Les petits poissons ont de plus en plus de mal à devenir grands. À cause des activités des hommes, et notamment de la pêche, de nombreuses espèces sont en train de disparaître de nos océans. Une bien triste nouvelle pour les poissons, mais aussi pour nous qui les mangeons. Car si aujourd'hui nous ne les laissons pas grandir, il ne nous restera plus rien à pêcher demain.
L'exposition “Petit poisson deviendra grand”, qui débute aujourd'hui au Palais de la Découverte (Paris), nous montre comment se reproduisent les animaux marins. Et pour bien illustrer ces phénomènes, les espèces sont présentées en vrai, dans des aquariums : langouste, méduse, mérou, poisson-soldat, poisson-chirurgien, hippocampe.
Cette exposition nous apprend aussi qu'il est possible de pêcher de façon sélective. Des méthodes permettent en effet de relâcher les poissons les plus jeunes, et leur donnent la chance de devenir enfin grands.
Petit poisson deviendra grand, une exposition au Palais de la Découverte, avenue Franklin-Roosevelt, Paris 8e, jusqu'au 6 janvier 2002.