L’ammonite, témoin de la préhistoire
- 1
-
Partager
Il ressemble à une coquille d'escargot. En réalité, ce fossile conservé dans la pierre depuis des millions d'années abritait un animal marin, cousin préhistorique des pieuvres et des calmars : l‘ammonite.

Quand les dinosaures vivaient sur la terre, l'ammonite peuplait les mers. Ces 2 animaux ont disparut en même temps, il y a 65 millions d'années. Mais ils ont laissé des traces fossiles, c'est-à-dire des empreintes ou des restes de leur squelette conservés dans des roches. L'ammonite est sans doute le plus célèbre fossile. Car on en trouve en de nombreux endroits. Cet animal marin est apparu il y a plus de 230 millions d'années. Abrité par sa coquille, souvent en spirale comme celle de l'escargot, l'ammonite était en réalité cousine des seiches, calmars et pieuvres. Elle avait un corps mou et des tentacules autour de la tête et se nourrissait de plancton et de petits crustacés et poisson qu'elle mangeait grâce à son petit bec. Mais c'est surtout sa coquille qui la rend aujourd'hui célèbre auprès des amateurs et collectioneurs. Au Muséum d'histoire naturelle de Troyes, tu peux en observer de magnifiques specimens, et en apprendre davantage sur son mode de vie ou la recherche de ses fossiles.
Ammonites, belles, diverses, disparues… Exposition jusqu'au 1er octobre 2001 au Muséum d'Histoire naturelle de Troyes (10). Tél. : 03 25 76 21 60.
Pour en savoir plus sur les ammonite, tu peux aussi visiter le site Destin d'une ammonite. Tu y trouveras une petite histoire te racontant la vie de l'un de ces animaux marins (pour les bons lecteurs).
merci des informations !!!
😆 😀 😉 🙂