L’Amérique latine vient danser à Lyon
Aujourd'hui, à Lyon (69), commence un festival de danse appelé Biennale, car il a lieu tous les 2 ans. Les danseurs invités viennent tous d'Amérique du Sud. Ils proposent de nouvelles formes de danse, très éloignées des célèbres samba, tango et salsa.

La samba brésilienne, le tango argentin, la salsa de Cuba… L'Amérique latine est riche en danses et en musiques. Elles ont su se faire en connaître en Europe, où elles rencontrent aujourd'hui un brillant succès. Mais cette année, le célèbre festival “la Biennale de Lyon” a voulu présenter le travail de jeunes compagnies de danses sud-américaines, et montrer qu'il existait dans ces pays d'autres formes de danse. Tout comme en France il existe à la fois des danses populaires (comme le rap ou la valse musette) et des chorégraphes qui imaginent des spectacles originaux.
Pour cela, Guy Darmet, organisateur de ce festival, est parti tout seul pendant 6 mois en Amérique latine. Il a voyagé d'un pays à l'autre pour rencontrer des danseurs et des chorégraphes. Finalement, il a choisi 36 groupes et leur a demandé de venir à Lyon.
Parmi ces groupes, la Compagne nationale de danse du Mexique présentera ce soir, en ouverture du festival, un spectacle inspiré du “Voyage dans la Lune” de Georges Méliès, l'un des tout 1ers films de l'histoire du cinéma. Dans ce spectacle, des images en 3D réalisées par ordinateur sont diffusées sur la scène, et les danseurs jouent au milieu. Tandis que les spectateurs doivent regarder derrière des lunettes spéciales distribuées à l'entrée.
chorégraphe : personne qui crée et dirige des spectacles de danse.
10e Biennale de la danse, jusqu'au 29 septembre à Lyon (Rhône). 145 représentations dans 19 lieux différents à travers la ville.
Tél. : 08 20 33 48 72 ou 04 72 77 69 69.