L’année Hugo débute aujourd’hui
Victor Hugo est l'un des plus célèbres écrivains français. Il est né il y a bientôt 200 ans, le 26 février 1802 et il est mort en 1885. Aussi de très nombreuses manifestations seront organisées toute l'année. Dès aujourd'hui les écoles rendent hommage à Victor Hugo.

Ce fut un fou rire dans la foule quand on vit à nu la bosse de Quasimodo, sa poitrine de chameau, ses épaules calleuses et velues. Pendant toute cette gaîté, un homme à la livrée de la ville, de courte taille et de robuste mine, monta sur la plate-forme et vint se placer près du patient. Son nom circula bien vite dans l'assistance. C'était maître Pierrat Torterue, tourmenteur-juré du Châtelet.
Aujourd'hui en classe, vous lirez peut-être cet extrait du roman de Victor Hugo, Notre-Dame de Paris. Ou bien vous choisirez l'un des poèmes dédiés à sa fille Léopoldine, ou un texte consacré aux travailleurs de la mer, ces marins qui partaient de longs mois chasser près de Terre-Neuve… Car aujourd'hui l'école rend hommage à Victor Hugo en choisissant de lire l'un de ses textes. Et Victor Hugo est l'auteur de milliers de pages : des poèmes, des romans, des pièces de théâtre, des lettres, des articles et des discours très engagés politiquement.
Puisque cette année nous célébrons le bicentenaire de la naissance de Victor Hugo, nous aurons toute l'année pour découvrir et redécouvrir ce très grand écrivain, dont la vie aussi fut un roman.
Si avec ta classe ou dans une association vous avez un projet autour de Victor Hugo, dites le nous, nous ouvrirons une page spéciale sur la façon dont les enfants voient Victor Hugo aujourd'hui.