L’appétit vient en lisant…
Une enquête de l'INSEE démontre que lire un livre, aller au cinéma ou au musée sont des réflexes que l'on prend dès l'enfance. Des pratiques également influencées par le milieu dans lequel on vit…

Lire un livre, voir un film au cinéma ou une exposition dans un musée, sont les pratiques culturelles préférées des Français. Mais une enquête de l'INSEE démontre aussi que ces habitudes culturelles dépendent du niveau scolaire et du niveau de vie. En effet, le nombre de lecteurs chez les gens qui n'ont pas fait d'étude n'est que de 31 % alors que chez ceux qui ont des diplômes il atteint 85 %. De même si 29 % des ouvriers fréquentent les musées, ils sont 75 % chez les diplômés supérieurs.
Cette enquête fait également remarquer que la passion de la lecture est une habitude culturelle que l'adulte prend lorsqu'il est tout petit. Les enfants ont alors plus de chance d'aimer la lecture si leurs parents sont eux-mêmes lecteurs. En effet, 81 % des enfants dont les parents sont lecteurs lisent aussi.
De plus, l'environnement influence beaucoup ces activités culturelles que les familles riches pratiquent davantage que les autres.