L’armée du 1er empereur de Chine gardera ses couleurs
Il y a 1700 ans, l'empereur chinois Qin Shihuangdi s'est fait enterrer avec plus de 7000 statues représentant des soldats. Des scientifiques semblent avoir trouvé une solution pour protéger ce trésor des attaques des microbes et des moisissures.
Il y a 25 ans, en creusant un puits, des paysans chinois voient apparaître une statue, puis une autre, puis des centaines, des milliers d'autres. Ces statues de terre cuites sont alignées sur des centaines de mètres, comme une armée en marche. Chacune est différente, représentant un soldat en taille réelle, avec ses armes. Ces guerriers immobiles devaient accompagner le 1er empereur de Chine, Quin Shihuangdi, dans son voyage vers l'au-delà. Ce seigneur fut le 1er à unir tous les royaumes de la Chine pour former un vaste empire. C'est aussi lui qui commença la construction de la Grande muraille.
Cette extraordinaire découverte a aussitôt été considérée comme l'un des plus grands trésors de l'archéologie, comme les pyramides d'Égypte ou la cité du Machu Picchu au Pérou.
Jusqu'à maintenant, 1400 statues ont été déterrées. Mais les chercheurs estiment pouvoir en trouver plus de 7000 au total ! Mais une fois sorties de terre, les statues sont attaquées par toutes sortes de microbes et de moisissures mais aussi par la lumière du Soleil qui gomme peu à peu leurs couleurs. Un scientifique chinois a donc inventé un enduit spécial, comme une sorte de vernis, pour protéger les statues des rayons solaires. Après s'être battu pour bâtir le plus grand empire du monde, les guerriers de Quin Shihuangdi s'apprêtent à remporter une nouvelle victoire contre… le Soleil.
Lis aussi l'article L'extraordinaire tombe de Qin Shihuangdi