Wikipédia, l’encyclopédie en ligne américaine, née en janvier 2001, n’a qu’à bien se tenir ! Les éditions Larousse, fondées il y a plus de cent cinquante ans, a aussi mis en ligne son encyclopédie. L’autre leader de l’édition des dictionnaires et des encyclopédies en France, Le Robert, devrait également mettre en ligne son dictionnaire de langue française, mais avec un accès payant.
Larousse imite Wikipédia, mais joue sur les deux tableaux donnant, d’un côté, un accès libre à son dictionnaire encyclopédique (150 000 articles et 10 000 vidéos, sons…), demandant, de l’autre, aux internautes de fournir des textes et des images.
Mais ce ne sera pas facile pour Larousse de venir concurrencer l’encyclopédie américaine. Wikipédia, qui fait partie du top dix des sites les plus consultés dans le monde, compte plus de 10 millions d’articles (dont 656 000 en français), et plus de 2 millions d’images.
Larousse contre Wikipedia
Larousse a enfin mis son encyclopédie en ligne et, en parallèle, fait aussi appel aux internautes pour la compléter par leurs textes et leurs photos. Parviendra-t-elle à rivaliser avec la célèbre Wikipedia ?
