1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
À Lille, le festival Afrique en Créations rassemble jusqu'au mois de décembre des artistes de tous les pays africains. L'art, en Afrique, ne se résume pas aux tam-tams et aux masques. Il peut aussi être très moderne.
Qu'est-ce que la culture africaine ? Quand on pose la question à un Européen, il pense d'abord à la culture traditionnelle : les danses avec des masques, les légendes que l'on raconte dans les villages de père en fils, les chants, les percussions… Toutes sortes de pratiques propres à chaque peuple, et qui, bien souvent, n'ont pas changé depuis des siècles. Tout comme les Auvergnats ou les Bretons ont leurs propres danses et leurs propres costumes.
En Afrique, cette culture-là est bien sûr toujours vivante. Elle sert à accompagner les moments importants de la vie des gens : mariages, enterrements, règlement des conflits entre personnes… Mais aujourd'hui, de plus en plus d'artistes africains créent aussi des spectacles, des musiques, des films, des objets… de façon plus personnelle. La plupart s'inspirent largement des traditions anciennes de chez eux, mais d'autres laissent courir librement leur imagination, ou bien se laissent influencer par les artistes d'autres pays, notamment européens.
Ce sont toutes ces formes d'art que réunit en ce moment, à Lille, le festival Afrique en Créations. Jusqu'au mois de décembre, il propose plus de 200 événements différents venus de tous les pays d'Afrique, dans des domaines aussi variés que la musique, la danse, le cinéma, le conte, la marionnette, le théâtre, le cirque, la mode, la sculpture…
Ainsi, Circus Baobab (Guinée) mélange cirque et légendes anciennes. Acrobates et jongleurs racontent à leur façon l'histoire des singes tambourinaires. Ou comment les singes se sont mis à frapper sur leur poitrine depuis que les hommes leur ont volé leur tambour. Le chanteur sénégalais Youssou N'Dour mélange quant à lui, dans ses concerts, les instruments traditionnels africains avec ceux de l'orchestre symphonique de Lille. De même, plusieurs réalisateurs utilisent la technique du cinéma pour raconter des contes traditionnels et des histoires d'enfants africains.
L'Afrique en créations, à Lille (Nord) et dans sa région jusqu'au 23 décembre. Nombreux spectacles et animations pour les enfants.
Pour en savoir plus : 03 20 31 87 44.
Lis aussi notre article L'Afrique ne veut pas perdre son identité