L’art comme à la maison
Au Musée des arts modestes de Sète (Hérault), une exposition reconstitue des intérieurs d'appartement. Mais chaque meuble et chaque objet peut être regardé comme une véritable oeuvre d'art.

Selon de nombreux artistes modernes, le vrai art ne se trouve pas dans les grands musées et dans les galeries d'expositions pour collectionneurs fortunés. On devrait le voir et le vivre dans notre vie de tous les jours. Le Musée international des arts modestes (Miam), qui vient d'ouvrir à Sète (Hérault), t'en apporte la preuve. Ce musée rassemble une quantité incroyable d'objets familiers : porte-clés, scoubidous, poupons, farces et attrapes, boîtes de camembert et autres bidules inutiles et sans valeur. Le tout est assemblé librement selon l'inspiration des artistes pour nous plonger dans des univers à chaque fois différents.
A côté de cette exposition, le Miam vient d'en ouvrir une nouvelle, pour une durée de 4 mois : “Fait Maison”. Comme dans ton appartement, tu y trouveras des tables, des canapés, des lits, des lampes de chevet, des tableaux et des bibelots de décoration. Mais tous ces meubles et objets n'ont pas été achetés dans des magasins ordinaires. Ils ont été fabriqués par des artistes.
Au Miam, ils sont donc disposés de sorte à être regardés. Peut-être te feront-ils rire, peut-être vont-ils te choquer, ou bien t'interroger. En tout cas, ils ne laissent pas indifférent. Mais ils te rappellent qu'à la maison aussi, tu peux prévoir tes décorations comme un artiste. Les meubles nous servent à mieux vivre, à améliorer notre confort, mais ce n'est pas tout : ils ont aussi leur propre signification. Et cela aussi compte pour beaucoup dans notre quotidien.
Musée international des arts modestes. 23, quai du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 34200 Sète. Ouvert tous les jours sauf le mardi et les jours fériés de 10 à 12 heures et de 14 à 18 heures.
Exposition ‘Fait maison' visible jusqu'à la fin du mois de février 2001.
Tél. : 04 67 18 64 00.
Pour en savoir plus sur le Miam, lis aussi notre précédent article.