L’art coréen se dévoile
Désormais, le musée Guimet accordera davantage de place à un art rare et méconnu : l'art de la Corée.
La Corée a toujours été un pays très secret. Pendant des siècles, ce royaume vivait coupé du reste du monde, et les Européens savaient alors très peu de choses à son sujet. Aujourd'hui encore, la Corée du Nord entretient très peu de relations avec les autres pays. Et ses dirigeants n'autorisent pas ses habitants à se déplacer ni à s'exprimer librement.
Cependant, le Musée Guimet a réussi à rassembler une collection importante d'objets d'art de ce pays. Ce sont des oeuvres anciennes très rares, comme il en existe très peu dans les autres musées du monde. Il y a plus d'un siècle, en 1888, l'explorateur français Charles Varat fut l'un des 1ers Européens à pénétrer en Corée et à parcourir le pays en entier. Il découvrit avec émerveillement la richesse de son art, et ramena de nombreux objets de son expédition. Ces objets constituent aujourd'hui la partie la plus ancienne de la collection du musée sur la Corée. Les oeuvres y sont souvent très colorées, mais aussi simples et sobres en même temps, à la différence par exemple de l'art de la Chine, le pays voisin. On pourra par exemple admirer un masque de petite fille, ainsi que des peintures qui décrivent les divertissements et les jeux des Coréens au 18e siècle.
Jusqu'à présent, faute de place, ces oeuvres n'occupaient qu'un tout petit espace de 60m2 au Musée Guimet. Mais depuis 4 ans, des travaux de rénovation et d'agrandissement ont été réalisés. De plus, le musée à reçu de nouveaux dons d'objets coréens. Désormais, il peut donc davantage mettre en valeur les richesses de ce petit pays méconnu qu'est la Corée.
Corée du Nord : depuis 1948, la Corée est partagée en 2 pays, avec 2 gouvernements différents : la Corée du Nord et la Corée du Sud.
Musée national des arts asiatiques Guimet – 6, place d'Iéna, Paris 16e. Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10 à 18 heures à partir du 20 janvier.
Tél. : 01 56 52 53 00.
Lis aussi les 2 précédents articles de notre série sur le Musée Guimet :
Les trésors d'Orient à nouveau exposés
Voir Angkor à Paris