L’art de dîner
L'artiste Daniel Spoerri aime la table. Depuis 40 ans, il crée des œuvres alimentaires ou à partir de restes de repas. Jusqu'au 29 avril, les Parisiens sont invités à participer à son œuvre en se mettant à table au musée du Jeu de paume.

La cuisine est art. Mais Daniel Spoerri a une façon bien à lui de célébrer ces créations. Depuis 40 ans, il fabrique des plats originaux, compose des menus inédits, emballe des restes de repas qu'il assemble et conserve en des tableaux à déguster… des yeux. Ce mois-ci, au musée du Jeu de paume de Paris, les spectateurs sont invités à se transformer en acteurs des œuvres de Daniel Spoerri. Caque soir pendant 10 jours, 110 personnes participent à un banquet dont le thème, les plats et le déroulement sont fixés par l'artiste. Repas autour de plats aux noms de personnalités, repas inversé commencé par le café et se terminant par l'entrée, dîner sur le thème de l'humour… chaque soirée est en soi un spectacle improvisé. Puis, les restes, les couverts, les verres de chaque banquet seront conservés et assemblés par Daniel Spoerri avant d'être exposés du 30 avril au 2 juin.
Les dîners de Daniel Spoerri, chaque soir jusqu'au 28 avril. Puis Exposition “Menus pièges” du 30 avril au 2 juin. Galerie nationale du Jeu de paume, Place de la Concorde – Jardin des Tuileries , 75001 Paris. Tél. : 47 03 13 28.