L’art de l’Afrique noire
Le Musée Dapper, à Paris, propose une exposition sur les arts d'Afrique. À travers 150 objets, tu peux découvrir les habitudes, les croyances d'une autre culture.

Après 2 ans de travaux d'aménagement, le musée Dapper vient de réouvrir ses portes aux visiteurs. Dans un cadre spacieux, il met à l'honneur les oeuvres d'art venant d'Afrique, des Caraïbes et des communautés africaines éparpillées dans le monde entier. Pour la première exposition, sur les arts d'Afrique noire, des pièces ont été prêtées par des musées du monde entier. Ainsi, tu pourras découvrir des photos, des masques, des statuettes en bronze, en bois ou en ivoire… En fait, les statuettes ne sont pas simplement des objets d'art pour les Africains, elles sont des objets magiques. En effet, ils pensent pouvoir, grâce à elles, entrer en contact avec leurs dieux ou avec les morts. De plus, elles protégent la famille et la tribu. Certaines de ces statuettes ont plus de 2000 ans !
Le musée n'a pas oublié les enfants ! Tous les mercredis après-midi, des conteurs africains venus du Sénégal, du Congo ou du Mali, animent un spectacle. Avec des instruments de musique traditionnelle, ils racontent et chantent les légendes de leurs pays. Le mercredi matin, tu peux également participer à un cours de danses et de musique africaines. Dans quelques mois, tu pourras aussi t'initier au théâtre.
Pour les lecteurs en herbe, le musée a créé une collection de livres pour les enfants, ‘ Au bout du monde ‘. Elle rassemble des romans écrits par des auteurs africains d'aujourd'hui.
Exposition sur les Arts d'Afrique au musée Dapper : 35, rue Paul Valéry, 75016 Paris, jusqu'au 30 juin 2001. Ouvert tous les jours de 11h à 19h, 30f. Renseignements au 0145 00 01 50.