L’art joyeux de Niki de Saint-Phalle
- 1
-
Partager
La grande artiste Niki de Saint-Phalle vient d'offrir au musée des Arts décoratifs de Paris une vingtaine de ses oeuvres. Les enfants sont les premiers invités.

Née en France en 1930, Niki Saint-Phalle ne tarde pas à traverser l'océan pour rejoindre New York, aux Etats-Unis, où elle est élevée. Mais son enfance est douloureuse. Son père lui inflige des violences sexuelles qui la marqueront à vie. Aussi, quand Niki de Saint-Phalle commence à créer vers l'âge de 30 ans, ses oeuvres, remplies de révolte et de provocation, cherchent surtout à déranger celui qui les regarde.
Mais les années passent et la violence contenue dans les oeuvres s'estompe. Peu à peu, les sculptures et les dessins de Niki de Saint-Phalle se chargent de gaieté et d'humour. Elles sont si drôles et colorées qu'elles semblent conçues pour les enfants. Ce qui réjouit l'artiste. ‘ Le fait que les enfants grimpent sur mes sculptures me procure un immense plaisir ‘ confie-t-elle.
Au musée des arts décoratifs de Paris, ouvre donc grand tes mirettes. À côté du fauteuil Charly et de la chaise Clarisse, éléphantesques et amoureux objets, voisine la double Chaise Dos-à-Dos, pleine de trous comme un gruyère. Il y a aussi les sculptures-totems, les oeuvres en forme d'animaux et de monstres, et de nombreux autres objets qui te feront sourire comme jamais dans un musée !
Musée des arts décoratifs, 107/111 rue de Rivoli, 75001 Paris. Tél. : 01 44 55 57 50. Visites-ateliers et visites-guidées pour les jeunes de 4 à 18 ans autour de l'exposition.
J AIME BIEN NIKI DE SAINT PHALLE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!