L’Asie des steppes
À Paris, le musée Guimet présente près 180 oeuvres créées par les peuples des steppes d'Asie centrale. Voyageant à travers un immense territoire, ces peuples ont souvent laissé peu de traces.

Nous connaissons bien certains peuples de l'Antiquité comme les Grecs, les Romains, les Chinois ou les Égyptiens. Car leurs monuments et leurs connaissances ont traversé les siècles pour parvenir jusqu'à nous. En revanche, d'autres peuples sont beaucoup moins connus parce qu'ils ont laissé moins de traces. C'est par exemple le cas des peuples nomades des steppes d'Asie centrale, des plaines immenses s'étendant des rives de la mer Noire jusqu'à la Chine. Parce qu'ils se déplaçaient constamment, ces peuples n'ont pas vraiment bâti de villes ou de monuments. De plus, les archéologues sont loin d'avoir exploré ces régions désertiques
Jusqu'à présent, aucun exposition n'avait montré la grande diversité de ces peuples et de leurs créations artistiques. Le musée Guimet présente ainsi des collections issues de musées russes et mongols. Il s'agit de parures en or, de vaisselle d'argent, de soieries, d'armes, d'ornements de chevaux, de monnaies… Tu pourras également découvrir un film sur la fameuse ‘ Croisière jaune ‘, une extraordinaire expédition menée en automobile il y a 70 ans sur un parcours de 12000 km depuis le Liban jusqu'à la Chine.
Exposition l'Asie des steppes d'Alexandre le Grand à Gengis Khan au musée Guimet (Paris) jusqu'au 2 avril 2001.
Tél. : 01 56 52 53 45
Lis notre série sur le musée Guimet et découvre son site officiel.