Il y a 3400 ans un philosophe grec appelé Platon a décrit l’Atlantide. Il raconte que cette île, située près des colonnes d’Hercule, c’est-à-dire à Gibraltar, l’endroit qui sépare l’Espagne du Maroc, était pleine de richesses et dotées de nombreux savants. Elle aurait été détruite 9000 ans auparavant.
Mais ce récit était considéré comme une légende et beaucoup de scientifiques ont cherché à situer l’Atlantide. Certains ont pensé qu’il s’agissait de l’île grecque de Santorin, en partie détruite par l’explosion d’un volcan ou même d’une cité cachée dans les sables du Sahara, un désert d’Afrique du nord.
Or un scientifique pourrait bien avoir localisé l’Atlantide là où Platon l’avait située. En réalité ce savant ne cherchait pas l’Atlantide. Il s’agit d’un géographe qui cherchait à savoir si les hommes préhistoriques de l’époque paléolithique, il y a environ 20000 ans, pouvaient avoir traversé le détroit de Gibraltar lors de la dernière période de glaciation. Et, en examinant la forme sous-marine des côtes, il a découvert l’existence d’un ancien archipel. Un ensemble d’îles qui auraient pu être submergées il y a 11000 ans lorsque le niveau de la mer est monté à la suite de la fonte des glaces.
L’Atlantide a vraiment existé
L’Atlantide est une île légendaire. Cette cité idéale et très riche aurait été engloutie par un raz de marée. L’Atlantide est devenue un mythe car elle symbolise la civilisation détruite par un événement extérieur. Or cette île a peut-être réellement existé.
j`ai rien compris mais c`est grave mais c`est pas gafe