L’aventure des Gaulois
Ils sont, en partie, nos ancêtres, ils nous restent très mystérieux. Une exposition retrace la vie des Gaulois du Sud-Ouest de la France.

En fait, il n'y avait pas un peuple gaulois, mais des peuples gaulois. Bellovaques dans le Nord de la France, Vénètes en Bretagne, Volques dans le Sud-Ouest, Arvernes en Auvergne, Éduens dans l'Est. Ceux-ci ont vécu indépendants jusqu'il y a environ 2100 ans. Certains peuples sont alors soulis par les romains et en à peine un demi-siècle, c'est toute la Gaule qui passe sous la domination de Rome. Malgré l'influence du monde romain, les Gaulois conservent certaines coutumes. Celles-ci restent encore souvent mystérieuses.
C'est pourquoi l'exposition qui se tient actuellement au musée Saint-Raymond à Toulouse (31) est très intéressante. Elle est le résultat des fouilles menées ces dernières années par les archéologues dans le Sud-Ouest de la France. Ainsi, ils ont découvert des puits où ont été déposés de la vaisselle, des seaux en bois… Mais à ce jours, on ne sait pas quelle était la fonction de ces puits.
De plus cette exposition explique où s'est déroulée la dernière bataille de la guerre des Gaules qui vit la victoire définitive de Rome sur les peuples celtes. Uxellodunum se trouve en Quercy, sur le plateau du Puy d'Issolud.
‘Les Gaulois des pays de Garonne' est présentée au musée Saint-Raymond jusqu'au 9 janvier 2005.