L’aventure sur grand écran
Des films sur l'aventure et la nature : voilà ce que propose depuis 15 ans le festival du film d'aventure Jules Verne.

L'histoire d'un preneur de son au milieu des vastes étendues calmes de l'Arctique, les premiers pas d'un bébé léopard en Afrique, le courage des « femmes du large » comme Maud Fontenoy qui a traversé l'Atlantique à la rame, le calmar géant qui a inspiré Jules verne enfin photographié sous toutes ses ventouses par une équipe de scientifiques asiatiques… voilà certains des sujets des documentaires que l'on peut découvrir lors du festival du film d'aventures de Jules Verne. Ce festival fête ses 15 ans cette année et a été créé pou célébrer la nature et l'esprit d'aventure. Des animations et des projections sont spécialement réservées à la jeunesse et des enfants ont été sélectionnés pour être les membres du jury qui décernera, le prix des jeunes. Cette année, le film événement est Sharkwater : ce film a été réalisé par un Canadien passionné par les requins qui a réalisé son rêve d'enfant de devenir biologiste et photographe sous-marin afin de pouvoir nager avec eux. Dans ce film, il s'applique à casser leur image de mangeurs d'hommes et il dénonce les chasseurs de requins.
Plus d'infos sur le site : www.julesvernefestival.com
L’aventure sur grand écran
Le 11 e Festival du film Jules Vernes propose jusqu'au 26 novembre de grands documentaires d'aventures. Cent ans après les ' Voyages extraordinaires ' imaginés par Jules Verne, explorateurs, scientifiques et cinéastes continuent de découvrir la terre.

Le dauphin chagrin ‘, ‘Le voyage du Nautilus ‘, ‘ L'incroyable aventure du gorille Mabéké ‘, ‘ Les hommes poissons ‘… Au total 30 documentaires sont proposés lors du Festival du film Jules Verne. Mais seulement 12 vont concourir pour le grand prix, les ‘ Jules Verne Awards ‘. Ces films montrent la richesse culturelle et naturelle des cinq continents de la Terre : sur les mers, aux pôles, sous terre, au cœur des derniers mondes sauvages et jusque dans l'espace. Lors de ce Festival, le public peut rencontrer les femmes qui ont marqué le monde de l'aventure : Christiane Desroches-Noblecourt, l'égyptologue qui sauva le temple d'Abu Simbel, Pam Flowers, exploratrice polaire américaine, première femme à avoir traversé l'Arctique, seule en traîneau à chiens, Claudie Haigneré, première femme européenne dans l'espace, Catherine Destivelle, alpiniste…Au programme également la Nuit des animaux sauvages, la Nuit des Tempêtes, la Nuit de l'Aviation ainsi qu'une rencontre avec Jean-Louis Etienne…
Renseignements : 01 56 24 30 30, à l'Institut Océanographique, Paris 5°. Gratuit pour les moins de 20 an