Après deux ans de travaux, le musée Champollion – Les Écritures du Monde vient de rouvrir ses portes. Désormais, le musée inscrit l’œuvre de Jean-François Champollion au cœur de la fabuleuse histoire de l’écriture. Le musée, unique en France et en Europe, décrypte 5 300 ans d’histoire, des quatre écritures fondatrices (les cunéiformes, les hiéroglyphes, les caractères chinois et les glyphes mayas) à l’écriture de nos jours. Plus de 600 objets sont présentés, dont plusieurs très belles pièces : comme le livre des morts de la défunte Neferiou d’Égypte vieux de 2300 ans, un manuscrit arabe d’Andalousie datant d’il y a environ 800 ans…
Le musée des Écritures du Monde te propose aussi de déchiffrer des mots, de faire des jeux de traduction, de tracer de caractères, de toucher des matières et de rencontrer des hommes qui ont fait de l’écriture leur métier.
Jean-François Champollion : c’est lui qui a percé les secrets des hiéroglyphes. Avant le 22 septembre 1822, personne ne savait lire cette écriture de l’anncienne Égypte.
Musée Champollion – Les écritures du monde, place Cahmpollion, 46100 Figeac. Infos au : 05 65 50 31 08 ou www.musee@ville-figeac.fr