Très attendu, Ponyo on the cliff by the sea (traduction : Ponyo, sur la falaise, près de la mer), du Japonais Hayao Miyazaki, 67 ans, a été projeté dimanche en avant-première occidentale au festival Mostra de Venise (Italie).
Ce dernier Hayao Miyazaki raconte l’amitié entre Sosuke, 5 ans, et le poisson rouge qu’il a retrouvé dans un petit bocal, sur la plage. Doté de pouvoirs magiques mais prisonnier d’un mage qui vit au fond des océans, Ponyo refuse son destin de poisson et se transforme en petite fille pour rejoindre Sosuke. Insulté, l’océan se venge en provoquant un tsunami. Miyazaki s’est ici inspiré du célèbre conte d’Andersen La petite sirène. Et il  a aussi opté pour l’animation traditionnelle en 2D. « Il faut utiliser le numérique tout en continuant à se servir d’un crayon », a-t-il expliqué lors du festival.
Le réalisateur japonais Hayao Miyazaki a été récompensé en 2005 d’un Lion d’or pour 25 ans d’une carrière jalonnée de chefs-d’oeuvre : Porco Rosso (1992), Princesse Mononoke (1997), Le voyage de Chihiro (2001), Le Château ambulant (2004).
Distribué depuis le 19 juillet 2008 au Japon, la date de sortie de Ponyo, sur la falaise, près de la mer est prévue en France pour le 8 avril 2009.