John Rambo n’est pas un film pour les enfants : il comporte des scènes de guerre et de violences déconseillées à un public jeune. Mais si nous t’en parlons, c’est parce qu’il termine une série qui a connu un immense succès mondial et qui a en partie reflété la politique des Etats-Unis dans le monde.
Imaginé et interprété par l’acteur Sylvester Stallone, le personnage de John Rambo est apparu pour la 1re fois sur les écrans il y a 25 ans. Rambo I évoquait alors la solitude des soldats américains de retour de la guerre du Vietnam, une guerre perdue par les Etats-Unis.
Changement de cap avec Rambo II : la mission en 1985 puis Rambo III en 1988 : John Rambo n’est plus un soldat vaincu mais le symbole de l’honneur retrouvé des Etats-Unis. Il combat les Russes qui, à l’époque, étaient les ennemis des Américains. Le film est à la fois un spectacle de guerre et un message politique expliquant les Américains sont les gentils et les Russes les méchants. Il a donc servi les intérêts du gouvernement américain qui expliquait ainsi son soutien aux ennemis des Russes.
Aujourd’hui, la situation a bien changé. Russes et Américains ne sont plus ennemis. Mais le cinéma américain continue de produire régulièrement des films à la gloire des Etats-Unis ou alors plus critiques. Ainsi, depuis un an sont sortis des films contre la politique étrangère du gouvernement américain, notamment au Moyen-Orient.