D’où ça vient ?
Au 16e siècle, on employait bestise pour dénoncer la stupidité de quelqu’un. Ce mot est un dérivé de l’adjectif beste, qui vient du latin bestia, la bête, l’animal. Comme de nombreux mots empruntés au vieux français, l’apparition de l’accent circonflexe indique la suppression du « s », qui n’était plus prononcé.
Que dit l’@ctu ?
« On n’est pas à une bêtise près », chante Renan Luce, sur le générique du film
Le Petit Nicolas, en salle depuis le 30 septembre. En effet, l’accumulation de bêtises et autres gaffes rythment la vie de Nicolas, un écolier de 8 ans, dans le Paris des années 1950.
En 1959, René Goscinny (à qui l’on doit les scénarios des albums Astérix) et l’illustrateur Sempé, imaginent le quotidien d’un petit garçon, au sein de sa famille, de l’école et de sa bande de copain. Le succès est retentissant et la série de livres est passée entre les mains de plusieurs générations.
Pourquoi un tel succès ? Les aventures du Petit Nicolas sont loin des épisodes fantastiques de la saga Harry Potter, mais le style d’écriture, naïf et drôle, en a fait un best-seller de la littérature pour enfants. Ecrit à la première personne, Le Petit Nicolas aborde avec simplicité et sincérité les questions que se pose un garçon de 8 ans : la vie, l’amitié, l’amour, l’école, etc. D’ailleurs tous les lecteurs de la bande dessinée se sont identifiés à Nicolas !
Aujourd’hui, c’est le jeune Maxime Godart qui prête ses traits au personnage du Petit Nicolas. Autour de Maxime, Valérie Lemercier, Kad Merad et Sandrine Kiberlain, François-Xavier Demaison complètent le casting.
Les fans de l’œuvre de Goscinny et de Sempé craignent que l’histoire ne soit dénaturée par une grosse production cinématographie (le film a coûté plus de 20 millions d’euros !).
Et toi, as-tu envie de découvrir Le Petit Nicolas, au cinéma ?
La question du jour
À quelle époque se déroulent les aventures du Petit Nicolas ?
Clique sur QUIZ pour répondre !
Isabelle Pouyllau
cool!