D’où ça vient ?

Le mot « génie » vient du latin « genius » qui est une divinité protectrice. Dans les contes fantastiques, le génie est un être doué d’un pouvoir surnaturel. Il peut être bon ou mauvais. Mais « génie » signifie aussi « caractère, dispositions naturelles, talent ». Le génie, c’est donc un ensemble de dons exceptionnels de l’esprit qui permettent de créer des choses que d’autres n’auraient jamais pu créer. Le génie de Chopin était de composer des œuvres musicales exceptionnelles.  

Que dit l’actu ?

Quand Chopin quitta son pays natal, la Pologne, pour venir s’installer en France, à Paris, en 1831, il résuma son exil par cette phrase : « Mes notes dans mon baluchon, mon ruban dans l’âme. » Il gardera la Pologne au creux de sa musique, en témoignent ses polonaises et mazurkas.

Ce génie commence à jouer du piano dès l’âge de 6 ans et compose sa première œuvre à 7 ans : La Polonaise en sol mineur. Son maître de musique polonais l’initie très tôt à deux compositeurs, auxquels il conservera sa vie durant une admiration intacte : Bach et Mozart. Une influence qui fera de lui un compositeur génial. Car, pour Chopin, le piano est un être vivant ; il chante, respire et s’enflamme ! Passionné d’opéra, il disait aussi à ses élèves fortunés : « Vous devez chanter, si vous voulez jouer. »

Ce compositeur et pianiste de génie fut reconnu par les plus grands pianistes de son époque, à commencer par Liszt et Schumann. Mais contrairement à Liszt qui vivait de ses concerts, Chopin vivait de ses cours qui étaient les plus courus et les plus onéreux de Paris. Il donna seulement une trentaine de concerts.

George Sand, l’écrivaine française qui partagea la vie de Chopin pendant huit ans, aimait à dire de son amant qu’il avait « des doigts de velours », car ses doigts caressaient les touches de son piano. Sa vie est à l’image d’une étoile filante : courte, il meurt à 39 ans le 17 octobre 1849, et fulgurante, comme l’était sa musique.

Cette année marque le bicentenaire de la naissance de Frédéric Chopin. De nombreuses manifestations auront lieu à Paris et dans certaines villes de France autour de son œuvre et de sa musique.

Et toi, connais-tu ce compositeur de génie ?

 

La question du jour : 

Quelle était la nationalité de Frédéric Chopin ?

1. Polonaise

2. Française

3. Autrichienne

 

Sur le même sujet :

Les expositions à Paris

« La Note bleue », musée de la Vie romantique, Hôtel Scheffer-Renan._

« Chopin à Paris, l’atelier du compositeur », Paris, cité de la Musique.