D’où ça vient ?
Le mot « malaise » est apparu au XIIe siècle et signifie « état de mal être où l'on est pas à son aise ». Un malaise, c'est un sentiment de gêne incontrôlable provoqué par une situation.
Que dit l’@ctu ?
Le grand cinéaste Roman Polanski a été arrêté samedi en Suisse, à sa descente d'avion, alors qu'il se rendait au Festival du cinéma de Zurich pour y recevoir un hommage. Il est sous le coup d'un mandat d'arrêt américain pour une affaire de viol.
À l'âge de 76 ans, l'artiste est rattrapé par son histoire. Il y a trente-deux ans, il a été accusé par la justice américaine d'avoir eu des relations sexuelles avec une adolescente âgée de 13 ans. Alors qu'elle assistait à une séance photo réalisée par Polanski, la victime a déclaré avoir été victime de viol et droguée. L'artiste a plaidé coupable devant la justice, en niant le viol et le fait d'avoir drogué la jeune fille.
Ce dernier a passé un mois et demi en prison, puis a fui vers l'Europe avant la fin de son procès. Ce qui explique qu'il soit toujours sous mandat d'arrêt international. De plus, la prescription concernant les délits sexuels n'existe pas aux États-Unis. À la différence de la France, les condamnations et les peines de prison ne sont pas effacées quand elles ont dépassé un certain laps de temps.
Depuis, le cinéaste ne s'est plus rendu aux États-Unis et dans les pays où il étaitHow Do I Get My Ex Girlfriend Back Fast susceptible d'être arrêté, comme la Grande-Bretagne ou la Suisse. Il résidait en France librement et continuait à réaliser des films pour Hollywood, entre autres, Le Pianiste et Oliver Twist.
Aujourd'hui, le cinéaste est en détention provisoire et refuse toute extradition vers les États-Unis où il risque de finir sa vie en prison. Il fait valoir que cette histoire est ancienne et qu'il y a prescription. De plus, la victime, aujourd'hui âgée de 45 ans, a demandé l'abandon des poursuites car elle souhaitait tourner la page.
Néanmoins, cette affaire et le soutien qui lui est apporté provoquent un certain malaise. De nombreux artistes et hommes politiques français ont défendu Roman Polanski en balayant les atteintes sexuelles. Ce dernier passant même pour une victime dans certains médias.
Certes, cette affaire est ancienne, mais la défense du cinéaste ne doit pas se faire au nom de sa célébrité ou de son talent. C'est avant tout un problème de justice.
*Une extradition, c'est une procédure judiciaire qui permet à un État de se faire livrer un individu poursuivi ou condamné, et qui se trouve sur le territoire d'un autre État avec lequel il a signé des accords. Dans cette affaire, les États-Unis ont signé des accords avec la Suisse.
La question du jour :
Quel film Roman Polanski a-t-il réalisé ?
Clique sur QUIZ pour répondre !