Le mot :
« Pop » vient de l’anglais « popular », qui signifie « populaire ». La pop est une musique très rythmée, qui vient des États-Unis et de Grande-Bretagne.
L’actu :
« The king of pop is dead » est la phrase qui circule partout aux États-Unis, la terre natale de Michael Jackson. Son alter ego féminin, la chanteuse Madonna déclare qu’elle « ne pourra plus s’arrêter de pleurer » son ami. À Los Angeles, des fans par centaines se sont regroupés devant l’hôpital où se trouve la star. Et, quelques milliers de kilomètres, plus loin, ils sont aussi nombreux à témoigner leur chagrin devant la légendaire salle de concert Appolo, à Harlem, le quartier noir de New York.
Michael Jackson est une légende, avec des millions de fans à travers le monde. Son album « Thriller », sorti en 1982, s’est vendu entre 65 et 108 millions d’exemplaires. C’est la plus forte vente mondiale. Un record absolu.
Doté d’une voix reconnaissable entre toutes, perchée et aiguë, le roi de la pop est monté très tôt sur scène. Dès l’âge de 6 ans, il chante dans le groupe de ses frères, le mythique Jackson Five. Il en devient très vite la star, grâce à ses talents de danseur et de chanteur. Quelques années plus tard, il signe en solo pour une maison de disque et sort son premier album « Off the Wall ». Ce dernier se vend à une douzaine de millions d’exemplaires. Suivront les succès des albums « Thriller » en 1982 et de « Bad » en 1987.
Bien que talentueux, Michael Jackson était aussi connu pour être un phénomène. Sa carrière est aussi marquée par les épisodes sombres de sa vie privée. En 1983, le chanteur est accusé d'attouchements sur un adolescent de 13 ans qu’il hébergeait dans son ranch californien, baptisé Neverland en hommage à Peter Pan. Un accord de 22 millions de dollars, signé avec la famille de l’adolescent, met fin à l’affaire un an plus tard. À la même époque, les transformations physiques du chanteur (blanchissement de sa peau) font la une des journaux à sensations.
Après une très longue absence, Michael Jackson avait décidé de remonter sur scène cet été. Il devait effectuer une série de concert à Londres. Les derniers, d’après l’artiste. Mais le roi de la pop s’est éteint juste avant.