D’où ça vient ?
Le mot « sarcophage » vient du grec sarkophagos, qui signifie « qui mange les chairs ». Selon les croyances de l’époque, le sarcophage hâtait la disparition de la chair ; il détruisait ainsi les cadavres qui n’étaient pas incinérés. Un sarcophage, c’est un cercueil de pierre utilisé dans l’Antiquité et au haut Moyen Âge. C’est aussi, dans un tombeau, la partie qui imite le cercueil, comme chez les Égyptiens ou les Mayas. Le sarcophage désigne aussi un sac de couchage à capuche qui est rétréci aux pieds.

Que dit l’@ctu ?
Cette tombe maya vieille de plus de mille ans a été localisée en novembre 2009 par des spécialistes de l’INAH (Institut national mexicain d’anthropologie et d’histoire) lors de travaux d’entretien effectués dans la cité maya de Toniná. Une découverte de plus, pourraient dire certains ! Mais ce qui est fascinant, dans la mise au jour de cette tombe, ce sont les secrets qu’elle renferme.

L’ouverture du sarcophage a révélé une urne et les os d’une femme ou d’un adolescent, vraisemblablement maya, ainsi que des objets et des céramiques qui ne sont pas de culture maya mais toltèque, une autre civilisation mexicaine.

Selon l’INAH, ce type de sarcophage est « unique dans le Mexique antique ». Une déclaration qui a donné quelques idées aux spécialistes, car, à ce jour, personne n’a encore réussi à expliquer le déclin de la civilisation maya. Apparue en l’an 2000 avant notre ère, cette civilisation était très développée. Elle possédait de nombreuses cités, qui jalonnaient les terres mexicaines mais aussi guatémaltèques. Son déclin a commencé au xe siècle après Jésus-Christ, avec l’abandon, au fil du temps, de ces cités. Les thèses avancées pour l’expliquer évoquent des luttes entre les différentes cités mayas, la révolte de peuples jusqu’alors soumis ou la famine.

La découverte d’objets toltèques dans le sarcophage pourrait peut-être indiquer que le site maya de Toniná était également occupé par une autre civilisation. Reste à découvrir laquelle…

La question du jour :

Où se trouve le site de Toniná ?
1. Au Mexique
2. Au Guatemala
3. Au Honduras

Sur le même sujet :
Découvre l’histoire de la civilisation Maya

Des photos de la tombe maya