Le Petit Prince ne répond plus
Le 31 juillet 1944, Antoine de Saint-Exupéry décolle de Corse, à bord de son avion militaire. Personne ne reverra jamais l'auteur du Petit Prince. Des morceaux de l'appareil seront retrouvés 60 ans plus tard au fond de la Méditerranée…
Antoine de Saint-Exupéry n'est pas seulement un auteur d'aventures. Il est lui-même un pionnier qui a maintes fois traversé l'Atlantique en avion pour acheminer le courrier jusqu'en Amérique. Pourtant, durant la guerre de la Seconde guerre mondiale, Saint-Exupéry doit troquer son costume de facteur pour celui de pilote militaire. Le 31 juillet 1944, il décolle de Corse pour une opération de reconnaissance à bord d'un P-38 Lightning. Saint-Exupéry, qui avait l'habitude de piloter des appareils très simples trouve cet engin militaire trop sophistiqué et ennuyant ! « C'est plus difficile à piloter qu'une machine à écrire… et moins inspirant » a-t-il l'habitude de dire.
De cette mission, Saint-Exupéry ne reviendra jamais. Il disparut même complètement. Pourquoi ? Comment ? La météo était bonne, le pilote expérimenté, l'appareil en parfait état de marche. Les Allemands eux-mêmes n'avaient commis aucune attaque ce jour-là. Pendant des années, on chercha les traces de l'homme et de son appareil. En vain. C'est 60 ans plus tard seulement, qu'un plongeur retrouve la gourmette en argent au nom de l'aviateur au large de Marseille. Cet indice aidera ensuite à identifier les restes de l'avion légendaire. « Pour nous pilote, disait Mermoz, l'un des meilleurs amis de Saint-Exupéry, l'accident serait de mourir dans notre lit. »
Lis aussi :
Ôh, le beau ballon !
Une drôle chauve-souris
Demain : Plus rapide que le son