Plus de trois mille ans après sa mort, l’enfant-roi quitte son sarcophage d’or et de pierres précieuses, sur la rive ouest du Nil, à Louxor (Égypte). La momie du pharaon a été déplacée dans une vitrine, non loin de là. « En raison de l’augmentation du taux d’humidité dû aux visiteurs, a affirmé le responsable des antiquités égyptiennes, la momie était menacée d’être réduite en poudre. » Le corps était entièrement enroulé de bandes de lin, ne laissant apparaître que le visage du pharaon. Seuls quelques experts avaient pu le voir.
Proclamé pharaon à l’âge de neuf ans, Toutankhamon a régné dix ans sur l’Egypte, il y a 3 300 ans. Il est considéré comme le 12e pharaon de la XVIIIe dynastie d’Egypte. Toutankhamon a été rendu célèbre par son trésor funéraire rutilant d’or, notamment le masque de la momie pesant onze kilos en or massif incrusté de pierres semi-précieuses, découvert par le Britannique Howard Carter en 1922.
Le visage de Toutankhamon se dévoile
Le visage de Toutankhamon, l’enfant-pharaon, vient d’être révélé au public à Louxor (Égypte). Une première depuis sa mort il y a plus de 3 000 ans.