Le 1er magicien de l’image
100 ans avant “ Jurassic Park ” ou “ Terminator ”, le Français Georges Méliès a été le 1er à inventer des effets spéciaux au cinéma. Il a été le plus célèbre cinéaste du monde avant d'être presque complètement oublié…

Une tête coupée qui parle, un corps qui se dédouble, une femme qui vole dans les airs… Au tout début du siècle, les spectateurs n'en croient pas leurs yeux face à ces images stupéfiantes. Certains sont terrorisés, d'autres crient à la sorcellerie… Mais ces miracles ne sont que des “ trucs ” de magicien. Leur auteur, George Méliès, est un prestidigitateur qui adapte au cinéma les tours qu'il exécute sur scène. Méliès décide de se consacrer entièrement au cinéma et tourne plusieurs dizaines de films par an ! Ce sont 4000 petits films durant entre 4 et 15 minutes avec une histoire simple et des images fantastiques. Fan de mystère et de science-fiction, Georges Méliès met la magie des effets spéciaux au service de récits étranges et merveilleux.
Il avait commencé à 26 ans. Doué en peinture et en menuiserie il avait alors acheté un petit théâtre qu'il a gardé 36 ans. C'est là-bas qu'il a testé ses décors, peints en plein air, qu'il a fabriqué sa première caméra et construit son premier projecteur. Les spectateurs de la salle étaient les témoins de ses premiers trucages, si ça marchait Georges Méliés les adaptait ensuite au cinéma.
Exposition Méliès, magie et cinémaà l'espace Electra (Paris), jusqu'au 1er septembre 2002.
Tél. : 01 53 63 23 45.
Tu peux aussi lire notre article sur Georges Méliès dans le n°339 des Clés de l'Actualité junior