Le ‘ Charles de Gaulle ‘ enfin prêt à naviguer
Le nouveau porte-avion ' Charles de Gaulle ' était supposé être la fierté de la Marine française. Mais il en est devenu la honte à cause de très nombreux défauts de fabrication… enfin résolus : il a été déclaré apte au service et fait ses grands débuts aujourd'hui.

15 ans de travail pour un coût de 20 milliards de francs (3 milliards d'euros) : le porte-avion ‘ Charles de Gaulle ‘ est l'un des chantiers les plus importants de l'armée française. Il est le seul porte-avion européen doté d'un moteur fonctionnant à l'énergie nucléaire, comme une centrale. Et il fait ses grands débuts aujourd'hui en participant à une série de manoeuvres militaires organisées avec la marine italienne en mer Méditerranée.
Mais ce vaisseau immense aura connu des moments difficiles au point de devenir un sujet de moquerie. Car il n'a cessé d'accumuler les problèmes techniques surprenants. Ses constructeurs se sont aperçus un peu tard que la piste de décollage était trop courte pour certains appareils ! Ensuite, c'est le vitrage de la cabine de commandement qui a dû être changé parce qu'il n'était pas parfaitement transparent… Une hélice s'est aussi brisée au cours d'un essai en mer. L'installation électrique était également insuffisante. Et, enfin, on a découvert qu'une centaine de pièces étaient mal isolées contre le bruit des moteurs…
Tous ces problèmes semblent résolus désormais. Mais les militaires restent prudents. Certains superstitieux se demandent si le ‘ Charles de Gaulle ‘ n'est pas victime d'une malédiction…
Lis aussi les articles :
Le Charles de Gaulle à bon port
L'hélice qui ridiculise la Marine française