Le bac commence aujourd’hui
Créé en 1808 par l'empereur Napoléon, le baccalauréat est le plus ancien des diplômes scolaires français. Cet examen conclut les années de collège et de lycée. Et il permet de continuer ses études.

Au début du 19e siècle, le baccalauréat ne concernait que quelques centaines de jeunes garçons issus de familles riches. L'examen consistait alors en une simple conversation entre un candidat et un professeur sur l'histoire, la géographie et la philosophie. La 1re épreuve écrite apparaît en 1830, 22 ans après la création du baccalauréat.
Il y a 60 ans, seuls 3% des jeunes Français passaient le baccalauréat. Aujourd'hui, 62% des jeunes, soit 500000 personnes, obtiennent ce diplôme chaque année. Sur ce nombre, la moitié a un baccalauréat général : c'est le bac le plus connu et le plus ancien. Mais 2 autres baccalauréats sont apparus pour encourager l'apprentissage d'un métier : le baccalauréat technologique (créé il y a 35 ans) et le baccalauréat professionnel (apparu il y a 18 ans). Ces 3 bacs sont eux-mêmes divisés en une centaine de catégories selon les spécialités choisies par les élèves. Le bac professionnel compte ainsi des spécialités aussi variées que la photographie, le secrétariat, l'horlogerie ou la carrosserie.