Le besoin de s’informer
Beaucoup de personnes dans le monde ont vécu presque en direct les attentats qui se sont produits mardi aux États-Unis. Émissions de télévision et de radio, lecture des quotidiens, surf sur l'Internet.
Mardi après-midi et jusque vers 21 h, les chaînes de télévisions françaises ont réalisé des émissions presqu'en continu sur les attentats qui se sont produits aux États-Unis. Les radios ont multiplié les résumés et les interviews de spécialistes. Hier encore, ces médias ont rendu-compte presque exclusivement de la situation aux États-Unis.
Mais le besoin de s'informer est si fort que les Français, comme de nombreux autres Européens, et naturellement les Américains, se sont jetés sur les quotidiens. Dans bien des villes, dès 10 h du matin, il n'y avait plus aucun quotidien chez les marchands de journaux. Et pourtant les quotidiens avaient souvent multiplié leur tirage, c'est-à-dire le nombre des journaux qu'ils mettent en vente, par 2 ou même 3.
de plus les internautes se sont rués sur les sites des journaux européens et américains pour essayer d'en savoir davantage. Ces sites ont souvent été saturés. Aussi certains ont mis en ligne des éditions uniquement consacrées à ces attentats.
Ton Clés junior ne parle pas de ces événements car il était imprimé à l'heure où il se produisait. Mais dès 17 h, mardi, tu pouvais lire en ligne, un premier article t'expliquant ce qui se passait aux États-Unis. Et aujourd'hui ton webquotidien est entièrement consacré à ce sujet. De plus la semaine prochaine tu trouveras un grand dossier dans ton hebdomadaire pour essayer de comprendre ce qui vient de se passer.