Le championnat des pianistes à bretelles
Jusqu'à dimanche, une cinquantaine d'accordéonistes, figurant parmi les meilleurs d'Europe, sont réunis à Lorient (Bretagne), à l'occasion du 51e Trophée de l'accordéon. Ces épreuves doivent désigner le champion du monde 2001.

Qu'est-ce qui est rouge avec plein de boutons, des bretelles et un gros ventre rempli d'air ? C'est l'accordéon. Cet instrument a été inventé par un facteur d'orgues autrichien, Cyrillius Demian, en 1829. Depuis, il a été adopté par de nombreuses musiques traditionnelles, le tango argentin, le musette français, le folk irlandais, le folklore russe et tzigane… chacune l'adaptant à sa façon, en ajoutant et en enlevant des boutons, en modifiant l'ordre des notes.
Comme la clarinette, la trompette ou l'harmonica, l'accordéon fait partie des instruments à vent. Sauf qu'au lieu de souffler dedans, le musicien actionne un soufflet qui contient déjà de l'air. Et lorsqu'il appuie sur les boutons, l'air du soufflet fait vibrer des lames métalliques, ce qui produit le son. Pendant ce temps-là, il joue la mélodie de la main droite et l'accompagnement avec la gauche, certains boutons de gauche faisant résonner plusieurs notes en même temps pour former ce qu'on appelle un accord. D'où le nom d'accordéon.
Avec une centaine de boutons, et de nombreuses combinaisons possibles pour exécuter une même partition, les accordéonistes peuvent déployer toute leur virtuosité. Il existe même des concours où il faut jouer le plus de notes le plus vite et le plus juste possible. Mais lorsque l'exercice se transforme en une simple performance technique, doit-on encore parler de musique ou bien de sport ?
facteur : personne qui fabrique, répare et accorde des orgues ou des pianos.