1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
Depuis une dizaine d'années, Bartabas crée des spectacles où se mêlent comédiens et chevaux. Il ne s'agit pas de cirque mais de véritables pièces de théâtre sur la relation entre l'homme et la bête. Le dernier spectacle, ' Triptyk ', est un voyage poétique et musical à travers le monde.
En 1991, ‘ Opéra équestre ‘ révèle Bartabas auprès du public qui découvre une nouvelle forme de théâtre. Assis autour d'une arène, les spectateurs assistent à un spectacle magique et surprenant interprété par des comédiens et des chevaux. L'animal n'est pas simplement utilisé pour faire un numéro de cirque. Pour Bartabas, le cheval a une âme, un mystère que le metteur en scène ne tente pas d'éclaircir mais d'embellir. Bartabas est le fondateur et le dirigeant d'une troupe de théâtre, appelée ‘ théâtre équestre Zingaro ‘, qui depuis ce 1er spectacle est devenue très célèbre.
Son dernier spectacle, présenté cet été au célèbre festival de théâtre d'Avignon, a été un triomphe. Aujourd'hui, ‘ Triptik ‘ est interprété en région parisienne. Puis il voyagera en Asie avant de faire une grande tournée à travers la France l'année prochaine. Une fois de plus, le public admirera la précision extraordinaire des mouvements des chevaux et de leurs cavaliers. Pour Bartabas, cet exploit technique sert avant tout illustre la beauté profonde de l'animal, celle de sa silhouette mais celle de son caractère. De plus, même s'il est dressé, le cheval doit rester un animal libre… tout comme l'homme. Bartabas aime évoquer les peuples de l'Asie ou de l'Europe qui cultivent leurs traditions et leur liberté. Et qui résistent aux modes et aux gadgets que tentent d'imposer à travers le monde certains pays développés.
Metteur en scène : personne chargée de la réalisation d'une pièce de théâtre ou d'un film.Le spectacle Triptyk est présenté à Villepinte (près de Paris) du 6 au 8 octobre 2000 (tél. : 01 45 61 65 60) puis à Aubervilliers (près de Paris) du 27 octobre 2000 au 28 février 2001 (tél. : 08 92 68 18 91).