Le cinéma chante et danse
À Toulouse, la Cinémathèque consacre son été à la comédie musicale. De “ West side story ” aux “ Parapluies de Cherbourg ”, découvre les grands classiques du “ musical ”.

Le “ musical ” est l'expression américaine qui désigne les comédies musicales. Ce genre cinématographique est né aux Etats-Unis à la fin des années 20 alors que le pays traverse une très grave crise économique. Les comédies musicales sont ainsi destinées à faire rêver le spectateur, à lui faire oublier les soucis et les incertitudes du lendemain. Elles donnent une image gaie et insouciante, incarnée par des stars comme Fred Astaire, Gene Kelly, Cyd Charisse. Dans les années 50, le “ musical ” triomphe dans le monde entier, avec des films comme “ Chantons sous la pluie ”. Les numéros de danse sont alors d'une qualité stupéfiante, interprétés par des acteurs qui ne cessent jamais de sourire.
Ce genre commence à s'affaiblir dans les années 60, livrant tout de même des chefs d'oeuvre comme “ West side story ” ou “ My fair lady ”. Au même moment, un jeune Français, Jacques Demy, créé des films chantés (mais sans danses) comme “ Les parapluies de Cherbourg ”, “ Les demoiselles de Rochefort ” ou “ Peau d'ne ”, un film absolument magnifique.
Jusqu'à la fin du mois d'août, la Cinémathèque de Toulouse programme quelques unes des plus belles comédies musicales : “ Un Américain à Paris ”, “ Hair ”, “ West side story ”, “ Le magicien d'Oz ”, “ Les demoiselles de Rochefort ”…
Cette programmation peut être disponible en téléphonant au 05 62 30 30 10.