Le cinéma en tenue de fête
Cannes vit depuis hier soir au rythme de son célèbre festival de cinéma. Jusqu'à la Palme d'Or, décernée dans 12 jours, la foule des curieux va se presser pour voir passer les grandes vedettes, mais aussi des cinéastes moins connus, venus de tous les pays.
Le festival de Cannes est le plus gros événement mondial consacré au cinéma. 200000 curieux, 4000 journalistes, 700 films proposés aux producteurs de toute la planète… mais Cannes, c'est surtout un rassemblement exceptionnel de stars. Des dizaines de vedettes comme Cameron Diaz, Leonardo Di Caprio ou Catherine Deneuve sont ainsi réunies au même endroit et à la même période, et les admirateurs espèrent chaque jour les voir monter les célèbres marches du Palais du festival, où se déroulent les principales projections.
Mais les professionnels du cinéma ne viennent pas seulement à Cannes pour se montrer et faire la fête. Ils viennent aussi pour travailler. 80 films sont projetés dans les salles, et 22 d'entre eux sont en course pour la Palme d'Or, le grand prix décerné par un jury de cinéastes et d'acteurs à la fin du festival.
Cette sélection donne une idée de la situation du cinéma pendant l'année en cours, et de la qualité des films. Les superproductions réalisées avec d'importantes sommes d'argent y côtoient les films de cinéastes inconnus. Ainsi, George Lucas présente aujourd'hui en version numérique “L'Attaque des clones”, le nouvel épisode de la plus célèbre série de science-fiction de l'histoire du cinéma “La Guerre des étoiles”. Ce film sortira en même temps dans une cinquantaine de pays du monde. Dans un autre style, les festivaliers découvriront aussi “L'Oiseau d'argile”. Plein de couleurs et de musiques, ce 1er film d'un réalisateur du Bangladesh raconte l'histoire d'un petit garçon confronté à la dureté de son père et de la religion musulmane.
Lis aussi notre article dans le n°338 des Clés junior : “On veut aller au ciné”.