Le cobe, corne en croissant
Il existe plusieurs espèces de cobes. Le plus caractéristique est le cobe à croissant, qui vit dans tout l'est de l'Afrique, de l'Éthiopie jusqu'en Afrique du Sud. Comme le topi hier, il nous raconte sa vie dans la savane.

“Pour vivre heureux, vivons cachés… Il est vrai que j'ai 2 grandes cornes en croissant. J'ai une longue queue, terminée par une touffe, qui m'arrive aux talons. Pourtant, je sais me faire discret. D'abord, j'évite les bavardages. Ma femme émet parfois un petit “mouh” pour appeler les enfants. Mais personnellement, je préfère garder le silence.
De même, j'évite de galoper. Le sport n'est pas mon fort. Enfant, j'aimais vagabonder dans les broussailles, mais en grandissant, j'ai appris à économiser mes mouvements. Au maximum, je parcours 1km par jour. Ce qui est peu pour un dadais comme moi. Et si je bouge, c'est le matin et le soir. Le reste du temps, c'est repos.
Du coup, avec ma famille, je déménage rarement. On passe l'année sur le même territoire. En général, je choisis un coin tranquille à l'abri des regards hostiles : une forêt-galerie, un bosquet. J'aime aussi avoir l'eau sur place. Ainsi, je n'ai pas besoin de m'aventurer près de l'étang où, le soir venu, le lion guette ses proies. De plus, si on m'attaque, inutile de prendre mes pattes à mon cou : je me réfugie dans les roseaux avec de l'eau jusqu'au museau.
Finalement, grâce a ma vie pépère, je ne suis pas embêté par les lions. Peut-être est-ce aussi grâce à ma chair, qu'ils jugent trop filandreuse. Certains palais délicats trouvent même qu'elle pue… Tant pis pour les dik-diks!”
Demain : rendez-vous avec le dik-dik. et pour retrouver le topi, clique ici.