Nicolas Winton n’avait jamais révélé cet épisode de sa vie. C’est sa femme, en 1998 qui a retrouvé par hasard, au grenier, des documents de l’époque. Le livre contenait des photographies d’enfants et des lettres de leurs parents.
Juste avant les fêtes de Noël 1938, le jeune banquier Nicholas Winton, 31 ans, est appelé à l’aide par un ami résidant à Prague, la capitale de la Tchécoslovaquie. Cet ami tente d’organiser la fuite des personnes menacées par le régime allemand d’Hitler qui a envahit le pays. Nicholas Winton se charge alors des enfants, au risque de sa vie : il leur trouve des familles d’accueil en Grande-Bretagne et réunit de l’argent. Le premier train quitte Prague le 14 mars 1939. Jusqu’au 2 août suivant, 7 trains partent pour Londres, emportant avec eux 669 enfants. Nicholas Winton fabrique de fausses autorisations anglaises pour permettre le passage des trains. Cette année, Nicholas Winton est allé en République Tchèque pour rencontrer les personnes qu’il a sauvées. Il est appelé le ‘ Schindler britannique ‘ en référence à cet allemand qui a sauvé 1200 juifs et auquel le réalisateur américain Steven Spielberg a consacré un film : ‘ La liste de Schindler ‘.
Nazi : qui croyait en la supériorité d’une race allemande et voulait éliminer d’autres peuples comme ceux qui appartenait à la religion juive.