Le crépuscule du lynx’ primé à Angoulême
Hier soir, le festival d'Angoulême a choisi les meilleurs albums de l'année. Pour les 9-12 ans c'est un récit de science-fiction.

6 titres étaient en lice. Tous sont des albums qui font partie d'une série. Ainsi ‘La chute des cours' est le tome 5 de la série ‘Les profs' (de Pica et Erroc, éd. Bamboo), ‘Artifice' est le 6e volet de ‘Sillage'(de Morvan et Buchet, éd. Delcourt), ‘Les cavernes', le numéro 4 de ‘Bételgeuse'(de Léo, éd. Dargaud) et ‘Maeve' le 2e album de ‘L'héritage d'Emilie'(de Magnin, éd. Dargaud). Mais c'est le tome 2 de ‘Luuna', ‘Le crépuscule du lynx' de Crisse et Kéramidas (éd. Soleil) qui a remporté le prix de l'album jeunesse. Luuna, c'est l'héroïne, la fille du grand sachem des Paumanoks. Elle a hérité de deux totems, le loup blanc et le loup noir, le bien et le mal.La belle indienne rencontre un conteur qui a perdu son totem… et te voilà emmené dans une histoire fantastique palpitante.
D'autres prix étaient remis hier soir car la bédé, ce n'est pas seulement pour les enfants. Ainsi le prix du meilleur album a été attribué à Manu Larcenet pour ‘Le combat ordinaire' (éd. Dargaud), l'histoire d'un reporter fatigué qui décide de quitter Paris pour vivre à la campagne.
De plus, le prix de la communication revient à Zep, le papa de Titeuf. Il est récompensé pour avoir réalisé les affiches de la capagne de l'association Handicap International.
Demain : Les espoirs de la bande dessinée
Retrouve aussi un dossier sur la BD et le cinéma dans le numéro 413 de ton hebdomadaire, Les Clés de l'Actualité Junior, qui vient de sortir.
Et Plongée dans les bulles (22 janvier 2004).