Le dernier espoir du rhino noir
C'en est presque fini du rhinocéros noir Longipes. Moins de 10 de ces rhinocéros à 2 cornes vivent encore au Cameroun, en Afrique. Ce pays et des organisations internationales de protection de la nature vont tenter de le sauver. C'est notre belle histoire d'aujourd'hui.

La corne du rhinocéros est très convoitée. En Asie, on la transforme en poudre qui sert à confectionner des médicaments dits miracles. En Arabie, elle est utilisée pour fabriquer des manches de poignards. Se vendant à prix d'or, elle est donc très recherchée par les chasseurs. Aussi, bien qu'il soit un animal protégé, le rhino est toujours chassé. Et certaines espèces ont déjà disparus. C'est le cas de 3 des 7 sous-espèces de rhinocéros noir. Et une 4e, le Longipes est sur le point d'être à son tour rayée de la planète. Il reste moins d'une 10aine de ces animaux vivant au Cameroun. Une femelle peut avoir un petit tous les 2 à 5 ans, mais comme ces rhinos noirs sont très dispersés, ils ont peu de chances de se rencontrer et de s'accoupler. Pour tenter de les sauver, une réserve se construit. 5 mâles et femelles y seront transférés l'année prochaine dans l'espoir qu'ils s'y reproduisent. Le but est d'atteindre une population d'une 50 aine de rhinocéros en liberté d'ici 2050. Car il n'existe aucun de ces animaux en captivité.
Le museum national d'histoire naturelle présente une exposition sur le rhinocéros noir : Rhinosurvie, jusqu'au 5 novembre à la Grande galerie de l'évolution au Jardin des plantes de Paris et dans ses 4 parcs animaliers de Paris, la Haute-Touche (36) et du parc de Clères (76). Renseignements :
tél. : 01 40 79 30 00.
Lis nos précédents articles de cette série consacrée aux animaux menacés de disparition :
Le dodo
Le tigre de Sumatra
Le phoque moine