Le diable sucré
À Paris, une expo présente des centaines de gâteaux figuratifs collectés dans toute l'Europe. En pâte sablée ou en pain d'épices, ces gâteaux sont aussi beaux à voir que bons à manger. En voici quelques exemples :

Le diable est très présent sur les gâteaux d'Europe centrale et d'Allemagne. Le manger donne-t-il des pouvoirs particuliers ou est-ce un moyen de se porter chance ? Quoiqu'il en soit, des marchés d'Allemagne continuent d'exposer des petits diables en pruneaux et en fruits confits.
Le bretzel vient lui aussi d'Europe centrale et d'Allemagne. il représente souvent des sirènes ou des petites mères et comporte des tresses très difficiles à fabriquer à la main.
Le gâteau sarde à l'oeuf, originaire d'Italie, est une sorte de poupée en pâte dont le ventre est un oeuf. Il est offert aux enfants à Pâques. En Grèce, certaines fillettes l'emmènent à la messe et le font bénir… avant le manger.
Tous ces gâteaux présentés à l'exposition sont chargés de symboles. Ils sont liés à la naissance, à la mort et rappellent des croyances très anciennes. On les mangeait pour éloigner le mauvais sort, augmenter ses chances d'avoir un enfant ou de bonnes récoltes. Aujourd'hui, la plupart de ces traditions ont disparu. Mais tu peux toujours te régaler dans cette exposition où des artisans-pâtissiers venant de plusieurs pays d'Europe te feront goûter leurs oeuvres.