Le faux serpent flotteur
En ce moment, à Amiens (Somme), une inquiétante créature flotte à la surface d'un étang. Pas de panique, c'est Agualana, le serpent en coquillages de l'artiste mexicaine Yolanda Guttiérez. Cette sculpture géante a été réalisée pour le festival “Couleurs du monde”.
Pour fêter le passage au 3e millénaire, la ville d'Amiens a choisi de s'ouvrir aux artistes du monde. Jusqu'en 2002, elle présente série de spectacles et d'expositions venant de 5 pays, chacun d'un continent différent : la Chine pour l'Asie, le Mexique pour l'Amérique, le Mali pour l'Afrique, l'Australie pour l'Océanie et la Turquie pour l'Europe.
Marionnettistes, musiciens, cinéastes, conteurs, comédiens, danseurs, peintres… ont donc commencé à se succéder en différents lieux pour présenter leurs arts et leurs cultures au public français. Parmi ces créateurs, l'artiste mexicaine Yolanda Guttiérez a été invitée à réaliser une sculpture flottante. De cette commande est née “Agualuna”.
“Agualuna”, c'est un énorme serpent de 40 mètres de long. Depuis un mois, il semble faire la sieste sur un étang du parc St-Pierre, en bordure de la Somme, pareil à un monstre du Loch Ness qui serait remonté à la surface de l'eau. Mais “Agualuna” a aussi peu de chances de se réveiller. Car il a été entièrement fabriqué avec de fausses coquilles St-Jacques, moulées dans de la résine artificielle et de la poudre de marbre. Son créateur a ainsi voulu associer 2 symboles de son pays, le Mexique. Car dans la religion des Aztèques, le dieu Quetzalcoat se manifestait sous la forme d'un serpent. Quant au coquillage, il est symbole de pureté. Les Aztèques avaient en effet pour coutume d'y baigner les enfants à la naissance.
Aztèques : ancien peuple du Mexique des 14e, 15e et 16e siècles.
Couleurs du monde :tout un programme de manifestations à Amiens (Somme) jusqu'en avril 2002.
Renseignements : 03 22 72 18 80.