Le Festival des Jardins
À Chaumont-sur-Loire, le 9e festival international des jardins est l'une des plus belles manifestations de l'été. Les visiteurs sont invités à se promener dans une trentaine de jardins surprenants comme le vallon des brumes ou le jardin de Chine.

La liberté : tel était le thème du concours 2000 ouvert aux candidats-jardiniers de Chaumont-sur-Loire. Chaque année, des paysagistes ou des architectes proposent ainsi des projets de jardins aux responsables du Festival. La règle est simple : chaque candidat dispose de 250 mètres carrés et de 80000 francs au maximum pour son jardin. Les projets acceptés sont ensuite réalisés mais la plupart des jardins sont ensuite détruits à la fin de l'année pour laisser la place aux suivants. Les jardins que tu découvriras à Chaumont-sur-Loire disparaîtront donc d'ici quelques semaines. C'est dommage car ce sont de véritables oeuvres d'art, des lieux merveilleux qui surprennent ou incitent à la rêverie.
Avec ce thème de la liberté, les jardiniers ont tout osé cette année : le Français Hugues Peuvergne a caché son jardin dans des ballots de paille ! Tina-Louise Febrey et James Fraser ont ramené des plantes rares de Nouvelle-Zélande et les ont installées sur une colline très pentue. Des jardiniers néerlandais ont créé un étrange ensemble d'os et de citrouilles. Fabrice Loiseau, lui, a conçu un jardin… d'automates ! Enfin, le vallon des brumes, aménagé sous une passerelle, comprend des fougères géantes, des érables et toute une collection de plantes venant d'Asie.
Le Festival des Jardins
À Chaumont-sur-Loire (près de Blois, dans le Loir-et-Cher)
(Le Festival propose des animations pour les enfants)
Ouvert tous les jours jusqu'au 22 octobre 2000
Tél. : 02 54 20 99 22.