Le flamenco aujourd’hui
- 1
-
Partager
Le flamenco est une danse originaire du sud de l'Espagne, qui a appartenu pendant très longtemps à la communauté gitane. Aujourd'hui elle est pratiquée dans toute l'Europe.

La première communauté gitane s'est installée dans le sud de l'Espagne au 15ème siècle. À l'époque ce pays, occupé pendant 7 siècles par des musulmans, était un royaume composé de régions de cultures très différentes. C'est ce qui fait la richesse du flamenco, qui ressemble beaucoup à certaines danses orientales. Il se danse seul et avec tous les membres : pieds, jambes, hanches, bras, mains, tête…Le flamenco se divise en trois parties : le chant (‘ cante ‘), la guitare et la danse. Celle-ci marque et interprète les rythmes musicaux des voix et des instruments.
Le flamenco, dansé par des hommes et des femmes, est fascinant par sa force, par tous les muscles tendus et qui semblent exprimer la douleur, la colère mais aussi la joie à travers les gestes. C'est une danse libre avec des moments d'inspiration qui semblent magiques, c'est ce que les Espagnols appellent ‘ duende ‘.
Grâce aux musiciens célèbres et à des réalisateurs de cinéma, le flamenco s'est répandu dans le monde. Beaucoup de stages d'ateliers et de festivals proposent une initiation à cet art gitan. Tu auras peut-être l'occasion de le découvrir cet été en France à travers ces différents festivals.
Flamenco à l'Abbaye e Royaumont (16 et 23 juin), tél.01 34 68 05 50. Festival de Mont-de-Marsan (du 1 au 6 juillet), tel. 05 58 06 86 86. Festival les Suds à Arles (du 15 au 19 juillet), tel. 04 90 96 06 27. Pour tout renseignement sur les spectacles et les stages de Flamenco en France vous pouvez aller voir sur le site : www.apaloseco.com.
musulmans : personne qui croit en religion islamique. Pour les musulmans, Mahomet est l'envoyé d'Allah (Dieu).
L'article est très intéressant et facile pour des élèves mais je pense qu'il aurait fallu expliquer les différents rythmes (4 , 6, 12 temps) et donner quelques noms de compas (de rythme). Merci en tout cas pour ce résumé.