Le gorille des montagnes, un gros tendre
Leur sort a été révélé au public par le travail de Dian Fossey, une Américaine qui a vécu 18 ans avec ces grands singes des montagnes. Aujourd'hui, il en reste environ 600 dans les montagnes d'Afrique centrale. Le gorille des montagnes est le héros du jour de notre série les belles histoires de l'été.

Les gorilles des montagnes est l'un des derniers grands mammifères découverts par l'homme. Mais dès cette découverte, en 1902, il a été chassé par l'homme. Et il est aujourd'hui l'espèce de grands singes la plus menacée. Les derniers d'entre eux vivent dans la chaîne volcanique des Virungas, qui traverse 3 pays d'Afrique centrale : le Rwanda, la République démocratique du Congo et l'Ouganda.
Végétariens, ils vivent dans des forêts humides. Seuls les plus jeunes grimpent aux arbres pour y jouer ou pour dormir. Ces animaux vivent en groupe de 8 à 9, dont le chef est un “dos argenté”. L'on nomme ainsi les mâles de plus de 12 ans. Car alors, les poils de leur dos deviennent argentés. Les gorilles se déplacent beaucoup et c'est lui qui guide la troupe.
Des scientifiques ont commencé à s'intéresser à eux. En particulier Dian Fossey qui aida à créer des patrouilles anti-braconnage et des programmes pour leur sauvegarde. Mais depuis 10 ans, leur région est en proie à des guerres incessantes. Ainsi, le Rwanda n'a plus les moyens de les protéger et, ces dernières années, des gorilles ont encore été tués par des chasseurs ou des… soldats.
Lis nos précédents articles de cette série consacrée aux animaux menacés de disparition :
Le dodo
Le tigre de Sumatra
Le phoque moine
Le rhinocéros noir
Le pique-prune