Le grand ballet des avions
Aujourd'hui, près de Paris, s'ouvre le Salon du Bourget. Lors de cet événement, on peut voir des démonstrations d'avions en vol. Les compagnies aériennes peuvent aussi acheter les nouveaux appareils. Mais actuellement, ce commerce se porte plutôt mal.

Tous les 2 ans, au Bourget, près de Paris, se tient le plus important Salon de l'aéronautique du monde. Ce salon ouvre ses portes aujourd'hui, et le public pourra y voir les avions les plus modernes. Au total, 1700 entreprises venues de 38 pays y présentent leur matériel.
Le Salon du Bourget, c'est un spectacle grandiose, qui intéresse les enfants comme les grands. Car les avions exécutent des figures dans le ciel pour faire la preuve de leurs performances. Mais c'est aussi un grand marché pour les professionnels. Les dirigeants des compagnies aériennes viennent y découvrir les nouveaux appareils, et parfois décident d'en acheter.
Cependant, aujourd'hui, les ventes d'avions diminuent fortement. Car, depuis les attentats du 11 septembre 2001 contre les Etats-Unis et la guerre contre l'Irak, de moins en moins de personnes voyagent en avion. Aux Etats-Unis et en Europe, de nombreuses compagnies ont dû fermer ou sont sur le point de faire faillite. De plus, les relations entre les Etats-Unis et la France se sont dégradées, car le gouvernement français s'était opposé à la guerre en Irak. Du coup, les Etats-Unis ont décidé de ne pas présenter d'avion militaire au Bourget.
Visite l'intérieur d'un avion en lisant le dossier “Comment volent les avions ?” dans les Clés de l'actualité junior n°388.