Le Groenland : pays ou glaçon ?
Si tu redoutes les coups de soleil, si la chaleur t'oppresse, si le soleil t'angoisse… , le Groenland est une destination pour toi.

Cap au nord, en direction de la plus grande île au monde : le Groenland. Quatre fois la surface de la France, ce pays (qui appartient au Danemark) pourrait contenir l'Europe entière. Pourtant, il ne compte que 53 000 habitants, l'équivalent d'une ville française moyenne. Et pour cause : le climat ici est d'une telle rudesse que la vie y est extrêmement difficile. En hiver, la température descend jusqu'à –50°, soutenue par un vent cinglant (le blizzard). Pour agrémenter le tout, la nuit règne pendant 4 mois sans interruption d'octobre à février. Durant cette longue période, l'esprit s'engourdit. L'énergie et l'aptitude au travail déclinent. Le sommeil est perturbé.
L'été, la banquise fond en partie, libérant lacs et cours d'eau. Pour les Inuits, nom donné aux habitants du Groenland (*), la vie reprend ses droits. Il est alors temps d'aller pêcher poissons, crevettes, phoques et baleines, phoques ou de chasser les rennes.
Passer ses vacances au pays du froid est désormais possible. Tu pourras choisir entre une course en traîneaux, une balade en scooter des neiges ou un tour de voilier entre les icebergs. Tu vivras, comme les habitants, en parfaite harmonie avec la nature. À condition de ne pas oublier ta petite laine.
(*) Inuit est le nom que se donnent les habitants. Les Européens ont longtemps préféré employer le mot Eskimo.
Et le pays le plus chaud ?
C'est en Libye (Afrique du nord) qu'il a fait le plus chaud : 58°C. C'était le 19 septembre 1922.
Le pays le plus chaud est l'Éthiopie (Afrique) : il fait en moyenne 34 deg