Le jazz c’est aussi pour les enfants
Chaque année la petite ville de Marciac dans le Gers accueile un très important festival de jazz. Cette musique originaire des États-Unis, n'est pas réservée aux adultes.
Le jazz est né à La Nouvelle-Orléans, une ville du sud des États-Unis, à la fin du 19e siècle. Cette musique a été créée par les descendants des esclaves africains en mélangeant des rythmes traditionnels africains avec les sons de la musique occidentale. Très rapidement cette musique qui permet aux musiciens de s'exprimer assez librement plaît à un public de plus en plus nombreux. Aussi elle se développe surtout aux États-Unis et en Europe.
Jusqu'au 15 août, Marciac (32) accueille un très important festival de jazz, la 23e édition de ‘Jazz in Marciac'. Mais cette petite du Gers vit à l'heure du jazz toute l'année. Notamment grâce aux jeunes collégiens inscrits dans la section jazz de leur établissement. En effet, depuis 6 ans, une centaine d'enfants pratiquent la musique jazz dans le cadre de leur scolarité. Cet atelier est unique en France.
De plus, ils ont l'habitude de participer au festival ‘Jazz in Marciac', parfois en se produisant sur scène aux côtés de très grands interprètes. Cette année, ils ont même donné un concert dans un autre très grand festival de jazz, celui d'Antibes-Juan-Les-Pins (06).Je jazz qui a toujours été une musique vivante est aussi à Marciac la musique des jeunes.