Le jean des cow-boys et des chercheurs d’or
Pour continuer les belles histoires de l'été, voici une nouvelle série consacrée à l'histoire des vêtements que tu portes. Pour commencer, le jean : ce pantalon inusable, qui pour l'instant reste indémodable.

Le terme “ jean ”, utilisé pour la première fois en 1567, vient du mot “ genoese ”, “ gênois ” en anglais. En effet, ce mot désignait le pantalon des marins de Gênes, (en Italie), taillé dans une épaisse toile de coton provenant de cette ville. Cette toile qu'on appelle sergé est un tissage formé de diagonales en biais. Au 19 ème siècle, la ville de Nîmes produisait des serges destinées aux bâches. La légende du jean démarre avec Levi Strauss, un allemand émigré aux Etats-Unis, devenu vendeur ambulant en 1847. Pour répondre aux besoins des chercheurs d'or, puis des cow-boys, il s'inspire des bâches des chariots de colons faites en toile de Nîmes pour créer un pantalon. En 1860, la marque Levi Strauss adopte définitivement “ le denim ” (la toile devenue standard) qui correspond à la déformation de “ sergé de Nîmes ”.
L'Europe découvre le jean après la deuxième guerre mondiale grâce aux soldats américains. Le jean bleu, couleur “ indigo ”, symbolise l'Amérique et la liberté. Des millions de jeunes le portent pour s'identifier à James Dean, un acteur de cinéma américain très beau et très populaire des années 1950/1960. Le jean est alors également associé au T-shirt. Il va aussi bien aux garçons qu'aux filles. De plus, il est porté par toutes les générations et il est démocratique : que l'on soit riche ou pauvre, on peut porter un jean. Si le Levi's 501 reste le grand classique et le premier vrai “ jean ”, beaucoup de marques se sont emparées du modèle et l'ont transformé : variété des couleurs et des coupes, dessins fantaisies…Aujourd'hui, il se vend encore un milliard de jeans par an dans le monde, pourtant les ventes se sont effondrées depuis les années 1980. Même si le jean basique continue d'être porté, la mode a mis en avant d'autres coupes, et d'autres matières comme les pantalons “ baggy ” qui sont très prisés en ce moment.
Demain : le T-shirt