Le jeu de rôle : se raconter des histoires
Nous continuons notre série sur les jeux de société avec le jeu de rôle : un jeu très original, puisqu'il tient à la fois du jeu de société, du théâtre, du conte et de l'improvisation. Ce jeu, souvent mal connu, est très populaire : en France, il y a 400 000 amateurs, dont 100 000 passionnés !

Délivrer le royaume du ‘ sorcier-tyran ‘ qui en a pris le contrôle, enquêter sur la mort suspecte d'un scientifique en Chine, protéger le maire de ‘ Mégacity ‘…. Autant de missions que devront accomplir les participants des jeux de rôle.Le jeu de rôle est né en 1974, avec le premier jeu ‘ Donjons et Dragons ‘, dont la version de 1978 est toujours la plus pratiquée aujourd'hui. Ce jeu de société nécessite 2 à 7 participants. Parmi eux, il y a le maître de jeu qui anime et arbitre la partie, en proposant une aventure aux autres joueurs. L'aventure comporte des énigmes et des obstacles, définies dans les règles du jeu, que les personnages doivent résoudre et franchir. Il n'y a ni gagnant, ni perdant, le but étant pour les joueurs de coopérer pour mener à bien l'aventure.
Joué autour d'une table, c'est un jeu de dialogue : le meneur de jeu décrit une scène, chaque joueur raconte ce que fait son personnage, ensuite le meneur de jeu indique le résultat des actions et la suite de la scène. Les règles du jeu sont souvent très compliquées et le meneur de jeu doit les maîtriser parfaitement. Une partie dure en général très longtemps, en moyenne 4 à 5 heures, et plonge les participants dans un univers fantastique, à chaque fois différent et souvent inspiré des contes du Moyen-Age ou de scénarios de science-fiction
Le joueur interprète son personnage grâce à une fiche technique dont il devra respecter les règles. Il doit ‘ jouer ‘ son personnage en mettant le ton et en parlant à la première personne. Ce jeu est donc une forme de théâtre. Certaines actions sont pourtant décidées par tirage aux dés, comme dans les jeux de société. Enfin et surtout, les joueurs doivent éviter de faire des remarques qui n'ont pas de rapport avec le jeu, pour ne pas casser l'ambiance. Car la création de cet univers tout droit sorti de l'imagination des joueurs est le principal intérêt du jeu de rôle. Certains jeux ne se déroulent même plus autour d'une table : il se joue ‘ grandeur nature ‘ avec des décors et des costumes !
Tu peux aussi lire les articles sur les autres jeux de société auxquels nous avons consacré une série : Les jeux de l'oie, des témoignages de l'histoire
Le Trivial Pursuit, un phénomène de mode ,
Du Lexico au scrabble,
Le Monopoly : un succès mondial.